Campings municipaux : quelles sont ses spécificités ?

Camping municipal

Contrairement à ce que beaucoup semblent croire, le camping n’est pas une activité démodée. Il en existe d’ailleurs un large type, dont le camping sauvage, le camping chez l’habitant ou encore le glamping. En tout cas, faire du camping pour se relaxer est une très bonne idée pour passer vos vacances. Mais qu’en est-il du camping municipal ?

Avez-vous vu cela : Comment Trouver des Logements pour votre Prochain Voyage en Camping-Car à Clermont-Ferrand

Les caractéristiques des campings municipaux

Des campings carsComme son nom l’indique, un camping municipal est un lieu de campement public géré par la commune dans laquelle il se trouve ou par le conseil régional qui le régit. L’initiative de ce type d’activité répond à une volonté d’assouvir l’intérêt public et fait donc partie d’un projet de développement local. La présence de ce type de camping signifie que sa création et sa gestion résultent d’une jurisprudence qui lui est favorable.

Ensuite, toujours dans l’optique de répondre à l’intérêt public, contrairement à beaucoup de campings privés, les campings publics sont destinés au plus grand nombre et offrent des tarifs moins onéreux. Ils sont de ce fait plus abordables pour la société. Cela donne la possibilité à la population de profiter de vacances dans des sites touristiques, comme les zones balnéaires qui sont toujours gérés par la commune.

Cela peut vous intéresser : Quelle est la réglementation pour faire du camping en ville près du Palais des rois de Majorque à Perpignan?

Par ailleurs, le caractère administratif est le caractère régissant le fonctionnement du camping, et le budget qui lui est destiné est voté et attribué annuellement.

Les avantages des campings municipaux

Une station balnéaire

Le premier avantage qu’apportent les campings municipaux reste son prix abordable, comme mentionné précédemment. Grâce à son existence, un plus grand nombre de personnes peuvent profiter de vacances, bien que populaires, qu’ils n’auraient jamais pu se payer auparavant.

Ensuite, il faut savoir que le camping communal offre ses services tout au long de l’année. Contrairement aux campings privés, ils donnent la possibilité à ses clients de jouir des plus beaux endroits de la France et des régions balnéaires pendant les périodes hors saison.

Aussi, en ce qui concerne le développement local de la commune, cette activité lui permettra d’amener une plus-value à son territoire et donc d’attirer plus de touristes.

Enfin, si on parle de la qualité des services qu’on y trouve, son côté plus accessible ne veut pas dire que les commodités et activités qui y sont proposées ne sont pas intéressantes. En effet, au même titre que les campings privés, les campings municipaux sont également réglementés par le classement des établissements de tourismes. Cela veut dire que plus ils sont attrayants, plus ils seront visibles et connus par le public. Vous pourrez de ce fait bénéficier d’un lieu idéalement positionné, des commodités, comme une piscine ou un parc aquatique, et de diverses animations. Ne vous méprenez pas et sachez que les campings municipaux n’ont rien à envier aux campings privés.